Simulation G7 – Concours 4è

Nos élèves de 4ème 1, encadré par leur enseignant d’histoire géographie M FIUMARA, ont participé à concours : la simulation d’un G7 des ministres de l’éducation.

En effet, cette année, la France accueille le G7. Plusieurs réunions sont au programme, réunissant les différents ministres des 7 pays les plus développés du monde. 

L’occasion nous était donc donnée de simuler une réunion des 7 ministres de l’éducation du G7 (France, USA, Royaume Uni, Italie, Canada, Japon, Allemagne), afin d’évoquer la lutte contre les inégalités à l’école. 

M FIUMARA a nommé 7 Ministres de l’éducation. Chacun d’entre eux était chargé de s’entourer d’une délégation de négociateurs de 2 ou 3 élèves. Les groupes étant constitués, chaque délégation s’est intéressée au système scolaire du pays qu’elle représentait puis de faire 5 à 7 propositions pour réduire les inégalités.

Le 17 novembre s’est déroulée la réunion formelle. Chaque ministre a exposé ses idées et ses propositions, dans la langue d’origine ! (sauf pour le Japon).

A la suite de ces présentations et propositions, un temps de négociations s’est ouvert entre les différentes parties avec comme objectif de rassembler 7 propositions communes. Les élèves se sont donc essayés à la négociations et au compromis. 

Objectif atteint! Au bout de 2h, l’ensemble des délégations est parvenue à un accord final.

Ce travail réalisé a été envoyé au rectorat qui enverra les meilleurs dossier au Ministère de l’Education Nationale.

Les 4 meilleurs projets nationaux retenus rencontreront, début juillet, les ministres de l’éducation du G7.

Written by