Création d’un poste de référent pour l’orientation au Collège

M. KRAPEZ (enseignant l’histoire-géo) s’est proposé pour créer ce poste.

Il s’agit d’être le référent pour tous les collègues du collège en ce qui concerne les questions d’orientation (principalement en classe de 3e mais également, dans certains cas dès la 6e car pour une orientation en MFR en fin de 5e, il faut déjà en parler en 6e) :

  • Documentation sur l’orientation plus centralisée (établissement d’un planning des portes ouvertes pour les établissements privés …)
  • Conseils aux parents – élèves – professeurs.

Possibilité pour les élèves et parents de prendre rendez-vous avec le référent, mais toujours en lien avec le professeur principal qui en informera le référent. Ainsi les rencontres pourront être plus utiles car le référent aura pu prendre connaissance de la situation de l’élève auprès du professeur principal et il le tiendra au courant de ce qui aura été dit. Cela pourra faciliter la tenue des dossiers d’orientation plus en amont.

Pour prendre rendez-vous, il suffira de passer soit par le professeur principal, soit par l’accueil d’un des deux sites qui en informera M. KRAPEZ qui sera disponible sur les deux sites de Briey et Joeuf.

Voilà qui devrait faciliter la démarche des parents, pour qui l’orientation est souvent perçue comme une vrai jungle !