Portes ouverte Briey-Joeuf

Y aura-t-il une troisième classe de 6e à L’Assomption de Briey à la rentrée ?

Après le succès des portes ouvertes du collège et du lycée briotins organisée ce samedi 19 mars, la question se pose. Car à Briey comme à Jœuf, les deux fois deux classes dédiées à ce niveau sont déjà quasiment complètes.

Après une visite guidée virtuelle l’an dernier, l’Assomption a pu renouer, ce samedi, avec des portes ouvertes bien réelles et surtout plébiscitées. Le rendez-vous n’a pas été manqué ! Après deux années d’absence en raison de la pandémie, les portes ouvertes du collège et du lycée de l’Assomption de Briey ont effectué un retour gagnant ce samedi 19 mars. Les futurs élèves, accompagnés de leurs parents, ont répondu à l’invitation dès 9 h. Les visites et les demandes de renseignements se sont succédées jusqu’à 15 h.

Une adresse qui se transmet

Pour guider tout ce petit monde, une partie des 490 élèves des sites briotin et jovicien ont accepté de renoncer à leur traditionnel repos du samedi. En binôme, les habitués des lieux ont conduit les visiteurs dans les différentes salles entre les deux réunions d’information aux futurs 6èmes, tenues à 10 h et 14 h.

Partout, les représentants de l’équipe pédagogique ont eu le même discours rassurant. « L’Assomption, c’est une petite famille », souligne Claude-Estelle Lacroix, professeur documentaliste. « Il y a ici un aspect cocooning. Les professeurs sont disponibles, toujours à l’écoute. » D’anciens élèves ne s’y trompent pas. Vingt ans après leurs études à L’Assomption, certains ont profité des portes ouvertes pour inscrire leurs enfants !

Rendez-vous fin juin

Face à ses recrutements, Olivier Demaison, directeur de l’établissement privé, ne cache pas sa satisfaction : « Les deux classes de 6 e de Briey, comme les deux de Jœuf, sont quasiment complètes. On étudie la possibilité d’en ouvrir une troisième à

Briey. »

Quel que soit leur nombre, les futurs 6 e bénéficieront d’une initiative testée l’an dernier. « Nous organisons une matinée de pré-rentrée fin juin. Ça permet aux élèves de prendre possession de leur classe, de découvrir leurs camardes et leur professeur principal. Du coup, la rentrée de septembre est moins stressante pour eux. » La formule est également de mise pour les secondes, mais sur toute une semaine, fin août.

 Article du RL,  20/03/2022

L’établissement remercie les élèves volontaires qui ont servi de guides pendant cette journée, et qui ont été fiers de présenter leur lieu d’éducation et de répondre aux questions sans détour. Voici par exemple une petite récompense pour les élèves de Joeuf :

Les photos (d’autres suivront) sont disponibles dans la rubrique PHOTOS.