Les élèves des quatre classes de 3ème du Collège de L’Assomption (Briey et Joeuf) se sont rendus aux Eparges sur les pas de Maurice Genevois dont ils avaient étudié au préalable, en cours de français, des extraits de son ouvrage « Ceux de 14 ». C’est à l’endroit exact, dans un boyau, qu’ils ont pu réentendre un extrait de cet ouvrage racontant la préparation de l’offensive de février 1915, sous les bombardements. MM. Colson et Krapez, deux de leurs professeurs accompagnateurs leur ont expliqué la particularité de ce haut lieu de mémoire et notamment les différents aspects de la guerre des mines dont on voit encore aujourd’hui les traces avec les multiples entonnoirs couvrant l’éperon.
L’après-midi a été dédiée à la visite du champ de bataille de Verdun avec, en particulier, la découverte du village de Fleury, mort pour la France, du Fort de Vaux et de l’Ossuaire de Douaumont grâce à l’intervention de deux guides de l’Office de Tourisme de Verdun.
La plupart des élèves ont apprécié cette visite. Pour Maëlys, Pauline, Emma et Zoé « ces visites nous ont permis de nous rendre compte de la gravité de cette guerre. Nous remercions l’ensemble de nos professeurs et les deux guides qui nous ont transmis leur savoir avec passion, ainsi que quelques sentiments éprouvés par les soldats même si leurs souffrances nous restent inimaginables. »
Voir rubrique PHOTOS.