Qu’est-ce que la pastorale scolaire ?
- Proposer à nos jeunes une pastorale scolaire dans notre établissement.
C’est avant tout : accueillir, accompagner et être proche.
Nous souhaitons aider les jeunes qui le souhaitent à s’ouvrir sur le monde, à approfondir leurs connaissances culturelles et religieuses quelques soient leurs convictions.
La culture chrétienne, qui ne demande aucune adhésion à la foi, est une présentation de Jésus de Nazareth et s’articule avec le temps liturgique.
Travail de partage et d’écoute à travers les temps forts liturgiques (avent, célébration de noël, épiphanie, chandeleur, carême, Pâques)
Travail de découverte sur différents thèmes (différence, fraternité, partage….)
- « La Pastorale, c’est l’art de vivre ensemble en référence à Jésus Christ »
Père Paul Lamotte
- Le mot « pastorale » se réfère à la parabole du bon pasteur.
Pour vous expliquer ce qu’est la pastorale scolaire, il suffit d’écouter la parole de Jésus dans l’évangile de Jean (Chapitre 10).
Pour vous expliquer ce qu’est la pastorale scolaire, il suffit d’écouter la parole de Jésus dans l’évangile de Jean (Chapitre 10).
Le bon pasteur à qui l’on a confié des brebis prend soin de son troupeau, il a pour mission de veiller sur ses brebis. Il prend soin d’elles, apprend à les connaitre. Mais sa mission ne s’arrête pas là , il doit leur trouver les meilleurs pâturages, pour qu’elles aient ce qu’il y a de mieux pour se nourrir et s’épanouir sainement.
La pastorale c’est ça, c’est prendre soin de tous ces jeunes qui nous sont confiés, leur donner ce qu’il y a de meilleur, pour les aider à devenir adultes.
- « Notre mission est de faire de notre école une pastorale »
Nos écoles catholiques sont au service de la formation intégrale de la personne humaine : intellectuelle, physique, morale et spirituelle.
[ GRAVISSIMUM EDUCATIONIS, CONCILE VATICAN II
- Les écoles catholiques
La présence de l’Église dans le domaine scolaire se manifeste à un titre particulier par l’école catholique. Tout autant que les autres écoles, celle-ci poursuit des fins culturelles et la formation humaine des jeunes. Ce qui lui appartient en propre, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité………..]